Marché du Livre de Mariemont
Salon de la petite édition et de la création littéraire
6, 7 et 8 octobre 2017
// Présentation

Fête du livre dans tous les sens du terme - mais surtout de celui qui sort des sentiers balisés - accessible à tous, la réunion bisanuelle de cet automne est la onzième du genre. Pour ses 20 ans d'existence, le Marché du Livre aura de nouveau lieu au Musée royal de Mariemont, au cœur du magnifique par à l'anglaise hérité d'un domaine royal. Il s'installe pour trois jours dans les murs d'un musée polymorphe où la porcelaine de Tournai côtoie l'art de l'Egype ancienne et le livre dans tous ses états, de l'incunable au livre d'artiste contemporain! Le livre est présent à Mariemont, via la bibliothèque scientifique, la Réserve précieuse et l'Atelier du Livre.

Création contemporaine
et petite édition


Les livres qui envahissent le musée le temps d’un week-end sont ceux qui échappent aux circuits habituels de l’édition. Ils se présentent sous leurs multiples facettes : créations littéraires, microéditions, livres d’artistes, ou livres-objets…

Le public qui s’y rend – 5000 personnes lors de l’édition précédente –

est tout aussi diversifié : familles, amateurs de livres et collectionneurs s’y côtoient dans une ambiance conviviale et professionnelle.

La manifestation est plurielle, gratuite, et ses développements sont multiples : conférences, lectures, rencontres, expositions, visites guidées, ateliers et animations pour les plus jeunes.

Les échanges entre l’art et la littérature, entre un savoir-faire traditionnel et la création actuelle, entre l'ancien et le contemporain, sont mis au premier plan de cette manifestation unique en Communauté française de Belgique et même au-delà, si l'on en juge par la palette d'exposants venus d'ici et ailleurs. Ils sont une quarantaine à vendre leurs livres, expliquer leur métier, détailler leur passion, susciter un intérêt, un déclic parfois. Qu’ils soient éditeurs, graveurs, illustrateurs, relieurs, poètes, écrivains ou plasticiens, ils sont tous amoureux du livre à leur façon et accompagnent le visiteur à faire un pas plus loin.

Comme chaque fois, la manifestation est l’occasion de découvrir des jeunes talents et de nouveaux horizons. Cette édition qui voit la participation de nouveaux venus met à l’honneur le talent de Stéphane Ebner qui signe le visuel de la manifestation.

 

Comité organisateur : Nadia Corazzini, Yves De Bruyn, Marie-Blanche Delattre, Delphine Gering, Charlotte Guisset, Sofiane Laghouati et Anne Leloup.

 
Site Internet : Mouvement Fixe